vendredi 26 novembre 2010

Débarbouillette lavable ou lingette jetable?

propriété Banlieusardises

 J’ai deux petites sœurs et un petit frère. Je leur ai tous changé la couche maintes et maintes fois et jamais il ne me serait venu à l’idée d’utiliser autre chose qu’une lingette jetable. C’était encore dans les années où je croyais que tout ce que je jetais à la poubelle disparaissait comme par magie et se retrouvait dans un trou noir quelque part dans l’infini univers entre le linge bouffé par la sécheuse et les clés d'auto. 
 
Quelques années plus tard, un peu plus conscientisée et surtout maman, je me suis mise à réfléchir sur le besoin réel ou imaginaire d’utiliser des lingettes jetables. Aussi, le fait que la peau de ma petite puce réagisse sévèrement aux concoctions commerciales m’a convaincue de trouver une solution plus adéquate, écologique et pourquoi pas, économique!  
 
J’ai alors fait quelques recherches sur Internet pour trouver des “recettes” de débarbouillettes lavables. J’en ai répertorié quelques-unes, mais je ne savais pas où acheter le ¾ des ingrédients... une huile de ceci avec quelques gouttes de cela et puis si et là on secoue, et on récite un chapelet avant de laver les fesses de bébé et voilà! Non mais!
 
Finalement, à tout hasard, j’en discutais avec une éducatrice qui m’a refilée une façon de faire qui fonctionne à merveille et qui ne prend que quelques minutes à réaliser.

Pour ce faire, il vous faut:

1) Plier les débarbouillettes en deux et les empiler dans le bac.
2) Mélanger dans un contenant l’eau et l’huile et verser sur les débarbouillettes

Et voilà, il n’y a plus qu’à tordre un peu à même le bac la débarbouillette et laver les fesses de bébé. Pensez à lui laisser sécher les fesses à l’air quelques minutes, ça réduit les chances d’érythème fessier. 

Si vous préférez des lingettes parfumées style haut de gamme, vous pouvez consulter la recette des Banlieusardises qui semble fabuleuse. D'ailleurs, si vous trouvez tous les ingrédients, s.v.p. écrivez-moi pour me partager vos adresses! 

Une fois souillée, glissez la lingette dans le sac imperméable. Lavez le tout en même temps que les couches lavables si ça vous dit, environ aux trois jours. Par contre, portez une attention particulière si vous lavez le tout en même temps en diminuant quelque peu la quantité d’huile pour que celle-ci n’interfère pas avec l'absorption des couches. Trop d’huile pourrait imperméabiliser vos couches!
 
Avantages:
  • Ma fille a une peau sans rougeur
  • Très économique
  • Les débarbouillettes se lavent très bien et restent rarement tachées

Désavantages:
  • Ben oui, du lavage de plus!
  • Ne se glisse pas aussi bien dans le sac à couches que des lingettes jetables. Cependant, il n’est pas très compliqué d’en glisser quelques unes dans un sac de style “Ziploc” puis d’apporter avec vous le sac imperméable pour y insérer celles qui seront souillées.

Verdict BébéZalie: ça fonctionne très bien!

Qu’en pensez-vous? L’avez-vous essayé?