mardi 30 novembre 2010

Croire ou ne pas croire?

Source de l'image

Le temps des fêtes approche à grand pas, et avec lui mes sempiternelles promesses qui ne font pas long feu. Quelques exemples? Je me lance:
  • Cette année, je respecte mon budget cadeau! Ha ha! Un après-midi de magasinage et c'est du passé!
  • Cette fois-ci, je ne prends que trois bouchées de la délicieuse bûche de Noël à la crème fouettée 35% de belle-maman! Et oupss, me dis-je, le deuxième morceau englouti!
  • "Bon, pour le party de Noël, je mets une robe que je possède déjà dans ma garde-robe!" dis-je avant de voir la fameuse création à la coupe si flatteuse et à la couleur si complémentaire à ma complexion et voilà, je sors la carte et ne la paierai réellement avec 300% d'intérêt qu'en juillet 2019!
  • Ce Noël-ci, je cuisine une dinde rôtie tout droit sortie d'une peinture de Thanksgiving façon Norman Rockwell... Mais bon, je reviens à la réalité en constatant que je n'ai juste pas de place pour la stocker dans mon 4 1/2 trop petit pour contenir un congélateur!
  • Et j'en passe!  

Mais voilà qu'une nouvelle promesse s'ajoute à cette liste depuis que je suis maman, soit celle de rendre ce moment festif magique aux yeux de ma petite Azalie! 

Récemment, je lisais un article qui portait sur une pub française qui annonçait, par le biais du téléviseur, à des milliers de petits enfants que le Père Noël n'existait pas! Les parents outragés ont d'ailleurs exigé le retrait de cette annonce qui a raté son coup et pas à peu près!

Personnellement, si j'avais été à la place de ces petits Français, cela m'aurait laissé plutôt indifférente puisque mes parents me l'avaient annoncé dès mon plus jeune âge.  Pourtant, Noël n'en fut pas moins un moment féérique que j'adore et célèbre en grandes pompes à chaque année avec mes petites traditions! Boire un chocolat chaud et écouter "Le Noël de Charlie Brown" ou bien "Le Noël des Muppets" après avoir décoré le sapin.

D'ailleurs, le Dr. Smith, dans un article paru sur Yoopa, écrivait ceci: « Si les parents traitent le père Noël comme un trésor qui enrichit l’imaginaire des enfants et nourrit leur sens de l’émerveillement, il n’y a pas de mal. Mais les parents présentent le personnage comme un justicier qui ne sera pas gentil si eux ne le sont pas, et qui ne donne pas de cadeaux si vous n’êtes pas sage, c’est autre chose. »

Je suis bien d'accord avec cette affirmation. J'ai souvent entendu des parents brandir cette menace alors que moi, je n'ai jamais eu peur de ne pas avoir de cadeaux à Noël, jamais craint que le Père Noël ne m'oublie ou qu'il ne se blesse dans la cheminée vu sa surcharge pondérale. En même temps, le temps de l'enfance où l'on peut croire à la magie sans aucune barrière est si bref, peut-être nous devons-nous de nourrir l'imaginaire de l'enfant si nous ne voulons pas que nos rejetons développent des complexes freudiens à l'adolescence? Hum...

Ma petite abeille aura 7 mois et ce sera son premier Noël. Comme elle est encore trop petite pour croire au Père Noël, j'achète du temps jusqu'en décembre 2011 où je devrai décider de ce que je ferai avec bien sûr l'avis de mon conjoint!

Et vous, pensez-vous que nous devons encourager le mythe du Père Noël? Cela vous laisse-t-il de glace ou bien êtes-vous carrément contre?

Partagez le avec nous sur Facebook, Twitter, ou par courriel!

Et sur ce, bon magasinage!