samedi 11 décembre 2010

Le calendrier des introductions alimentaires, quel casse-tête!

Source de l'image

Ma petite puce a subi, cette semaine, son examen des six mois chez le pédiatre et je dois avouer que j'appréhende grandement chaque rendez-vous. D'ailleurs, quand nous sommes en route vers la clinique, je me questionne à savoir quel reproche subtil elle trouvera à me faire afin que je doute soudainement des mes capacités maternelles.

M'enfin! Lors de son rendez-vous des quatre mois,  elle était prête, selon la docteure, à commencer les céréales. Je lui ai alors demandé pourquoi tous les ouvrages sur la question des introductions indiquaient de ne pas commencer les solides avant 6 mois. Elle m'a répondu: "Chaque bébé est unique et le vôtre est prêt. La plupart des bébés nourris au lait maternel ont faim bien avant cet âge!" 

Bon, un peu déboussolée, j'en conviens, j'ai graduellement commencé l'introduction des céréales de riz et d'orge, à raison de deux fois par jour jusqu'à tout récemment, puis dès qu'elle a eu six mois, j'ai commencé l'introduction de quelques légumes, soit les carottes et les courgettes, au dîner, puis doucement, au souper. J'ai poursuivi l'allaitement à la demande. 

Donc, à ce fameux rendez-vous, mardi dernier, je me suis fait dire que le poids de ma petite abeille avait plafonné (rien de dramatique mais quand même...) et qu'il fallait qu'elle mange davantage. En gros, Azalie était en retard sur les introductions, et elle aurait déjà dû consommer des céréales de blé et d'avoine en plus du riz et de l'orge, au moins deux fois par jour ainsi que des légumes, deux fois également, le midi et le soir, et une portion de fruits à tous les repas. De plus, je ne devais pas hésiter à introduire un nouveau légume ou fruit tous les deux jours. J'ai acquiescé de la tête en me disant mentalement que j'allais effectuer quelques recherches de mon côté puisqu'elle venait à peine d'avoir six mois! Étais-je dans le champ, moi qui pensais avoir enfin démêler ce sujet?

Ainsi, de retour à la maison, j'ai comparé quelques littératures que je possédais, soit les ouvrages suivants:
En comparant ces ouvrages, j'y ai trouvé des différences significatives qui ne m'ont pas tellement aidée à faire le ménage dans ma tête.
Par exemple, le "Guide d'alimentation pour bébé" recommande l'introduction des viandes, des poissons, du tofu, des légumineuses et des jaunes d'œuf entre 6 et 7 mois alors que le "Calendrier d'introduction des aliments" suggère ces introductions entre 7 et 9 mois, mis à part pour les légumineuses (entre 9 et 12 mois).
Certains guides vont détailler presque à l'excès les aliments à consommer à chaque tranche d'âge alors que d'autres vont donner des règles très générales.
Également, autre différence notable, les fameuses premières céréales. Selon bébé Nestlé, on choisit le riz, l'avoine et le blé, mais selon le CLSC, seuls le riz et l'orge doivent être au menu alors que Mme Barnes suggère d'ajouter à ces dernières le millet. Mme Arsenault, quant à elle, suggère les céréales faibles en gluten tels que le riz brun, le millet, le quinoa, l'amarante et le sarrasin. 
Je ne suis pas nutritionniste, alors, quel camp dois-je choisir? 
Incapable de le faire, j'ai décidé de créer un tableau comparatif des calendriers des introductions alimentaires que vous trouverez ici.
Je m'y réfère en cas de doute, et sélectionne l'information qui me semble la plus pertinente ou utile dans la mesure de mes connaissances sur le sujet et en comparant avec les conseils de mon pédiatre.
Et vous, comment faites-vous pour vous y retrouver?