lundi 13 décembre 2010

L'exerciseur pour bébé, bénéfique ou dommageable?

Source de l'image

Récemment, on m'a offert un Jolly Jumper pour ma petite abeille. En discutant de cela avec une éducatrice en milieu familial, je fus surpris d'apprendre qu'il était interdit pour un service de garde d'utiliser cet appareil, car il était considéré comme nuisible au développement des jambes et du bassin de bébé. Paranoïa excessive?
Après avoir mené quelques recherches sur le web, voici les conclusions que j'en ai tirées:

  • Pour que le Jolly Jumper ne soit pas dommageable, il faut s'assurer d'ajuster la hauteur de façon à ce que les pieds de celui-ci soit bien à plat sur le plancher;
  • De plus, il faut mettre une surface qui absorbe les chocs sous ses pieds tels que les morceaux de casse-tête géants en mousse disponibles dans la plupart des grandes surfaces;
  • Enfin, il faut en limiter l'utilisation à tout au plus deux sessions de 15 à 20 minutes par jour.
En effectuant cette brève recherche, j'ai réalisé que j'étais confortablement assise sur mon divan pendant que ma petite puce dépensait de l'énergie dans son exerciseur. Je me suis dit: "Voilà qui est bien pour son développement, elle s'y tient debout, les pieds à plat, sur une surface absorbante, entourée de jouets fort stimulants pour son développement global sans les tracas d'aménagement du Jolly Jumper qu'elle adore tant!" Hum... mais le doute a commencé à ronger mon esprit avec la question qui tue: "Est-ce trop beau pour être vrai?" Me revoilà en train de "googler" ce soudain questionnement, suite à cette épiphanie surgie de nulle part, et c'est alors que je suis tombée sur cet article fort intéressant, soit "Faut-il avoir peur des exerciseurs?". 

Ouch! Pourquoi? Pourquoi le "gros bon sens" a-t-il encore tort? (Pour divaguer quelque peu, d'autres exemples de "gros bon sens" qui ne tiennent plus la route: Acheter un sapin artificiel n'est pas plus écologique que d'acheter un sapin naturel, ou encore, acheter une fraise du Québec est moins écologique que d'acheter une fraise de la Californie, intéressant, non? Du moins selon le livre "Le grand mensonge vert", un must! et désolée d'avoir répété quatre fois le verbe "acheter" hi hi) Ainsi, conclusion, cet exerciseur miraculeux et si bien pensé rendrait bébé paresseux et ralentirait par le fait même ce dernier dans ses apprentissages! C'est la loi du moindre effort! En rendant tout facilement accessible à notre bambin,  celui-ci ne voit plus tellement l'intérêt, par exemple, de se déplacer à quatre pattes pour aller chercher son petit canard jaune à l'autre bout de son tapis de stimulations. 

Ha zut! Je me sens comme Thémis, pesant le pour et le contre de ce gadget qui occupe la moitié de mon salon, je tergiverse et culpabilise, tout à la fois! Que faire? User de modération? J'ai souvent l'impression que la modération se transforme en habitude! Je pense que je préfère une petite exploratrice vigoureuse, même si cela implique un appartement "paddé" de fond en comble. La réflexion se poursuit... car je ne suis pas tout à fait prête à me départir des deux appareils ci-haut mentionnés!

Et vous, qu'en pensez-vous?